L’exposé présente des macro-thèses qu’on peut extraire des recherches sur l’évolution et les résultats des systèmes d’enseignement de ces dernières années.

Ces thèses sont partiales et partielles à la fois ; elles ont été choisies en fonction de critères ayant aussi bien une validité pratique (critère d’utilité) que scientifique.

L’exposé vise à stimuler une discussion autour de quelques points de référence qui pourraient être considérés comme des acquis pour financer des politiques équitables et juste de l’éducation.

Version imprimable de cet article Version imprimable

La qualité des dépenses publiques pour l’enseignement

Le projet EUROsociAL est un programme de l’Union Européenne de coopération avec les pays de l’Amérique centrale et latine dans cinq secteurs des politiques sociales :

- justice

- éducation

- emploi

. fiscalité

- santé

Le but du programme est de promouvoir la cohésion sociale en Amérique latine et centrale à travers l’échange d’expériences entre bureaucrates ou fonctionnaires au sein de réseaux thématiques constitués de chaque secteur

Le programme EUROsociAl a été présenté dans ce site (cliquer ici). Il s’étale sur une période de 4 ans et bénéficie d’un financement de l’Union Européenne d’environ 50 millions d’euros. Son public cible est constitué par les membres des administrations publiques et vise à rapprocher les bureaucrates de l’Amérique Latine à ceux de l’Union Européenne.

Les piliers du programme sont quatre :

- la cohésion sociale en tant qu’objet à construire ;

- l’échange d’expériences (interscambio) ;

- des exemples concrets de bonnes pratiques à partager ;

- le développement de politiques intersectorielles.

Les documents de l'article

Presentation.ppt
Doce_tesis.pdf
Documento_marco_Taller_2_Andres_Palma.pdf
Douze_theses.pdf