Présentation du document "L’Etat de l’Ecole" : les 30 indicateurs de base du système scolaire français.

Version imprimable de cet article Version imprimable

L’ensemble d’indicateurs de base du système d’enseignement français

Brochure qui fait autorité : c’est un exemple pour tous ceux qui produisent des indicateurs des systèmes d’enseignement. Le traitement statistique des données est remarquable. La série de “L’Etat de l’Ecole“ est ininterrompue depuis 1990.C’est un exploit. Le modèle n’a jamais changé tout en évoluant mais on a gardé deux principes de base : une double page pour chaque indicateur, et un nombre restreint d’indicateurs. En 80 pages on a une photographie de l’école française. Documents à lire aussi en filigrane pour en déceler les lacunes et les manipulations de l’information à travers les statistqiues.

La France dépense 2080€ par habitant pour la formation des jeunes.

"Déclinée en 30 indicateurs statistiques, cette vingt-et-unième édition de L’état de l’École propose une analyse synthétique des coûts, des activités et des résultats du système éducatif français. Illustrant les questions vives de notre École, elle en observe les évolutions et apporte l’éclairage des comparaisons internationales. Pour la première fois, cette page inclut l’ensemble des tableaux de données au format Excel".

Une grosse limite : rien sur l’université et le secteur tertiaire ; rien sur la formation des adultes. Le vide. L’ensemble d’indicateurs se borne à l’enseignement de base.

La publication est destinée avant tout aux décideurs politiques qui votent le budget pour l’éducation. Malheureusement il faut constater que les effets sont maigres et qu’on en parle très peu. Néanmoins le travail en amont pour sélectionner et construire l’ensemble d’indicateurs est considérables. Louable est aussi l’effort pour comparer les données françaises à celles d’autres systèmes d’enseignement. On voit ainsi mieux les faiblesses et les vertues du système d’enseignement français.

La publication, en français, est annexée à cette présentation.

 

Les documents de l'article

EE-2011_199193.pdf