Les travaux de Jean Piaget épuisés ou non ré-édité accessibles par voie électronique

Version imprimable de cet article Version imprimable

Présentation du site de la Fondation Jean Piaget qui rend accessible par voie électronique les recherches du centre d’épistémologie et de psychologie génétique, ainsi que de nombreux autres documents de l’oeuvre monumentale de Jean Piaget.

Ce site internet tout à fait remarquable a pour objectif premier de faciliter l’accès aux écrits et conférences de Jean Piaget.

La Fondation Jean Piaget a été créée en 1976 par Jean Piaget pour favoriser l’essor des recherches en psychologie et en épistémologie. Elle a, à cet effet, soutenu pendant plusieurs années un certain nombre d’activités scientifiques (bourses de la Fondation Archives Jean Piaget, travaux avancés de recherche, organisation de colloques, etc.), ainsi que la publication des dernières recherches dirigées ou initiées par Piaget au Centre International d’épistémologie génétique.

En mai 2006, afin de faciliter l’accès à une oeuvre composée de centaines d’articles et d’ouvrages, le Conseil de la Fondation a décidé de soutenir le projet de création d’un site internet dans le but premier de rendre accessible par voie électronique les textes de Jean Piaget épuisés et non-réédités. Parallèlement à cette diffusion qui se fera progressivement, sont également mis à disposition des internautes : une bibliographie exhaustive, une biographie, des textes introduisant à l’oeuvre tout entière ou à certaines de ses parties, des résumés des écrits diffusés, etc.

Ce site facilite l’accès à une oeuvre monumentale du XXième siècle et a été conçu pour mettre à disposition du plus grand nombre le noyau dur de la psychologie et de l’épistémologie génétiques, afin notamment de minimiser les nombreux contresens qui freinent ou empêchent encore l’usage qui s’impose des concepts et de la théorie piagétienne.

Le développment de ce site tombe à pic dans un moment de grande confusion et de débats sur l’organisation des curricula, les standards d’apprentissage, la crise des disciplines scolaires, la focalisation sur les compétences noyaux ou le socle des compétences et connaissances de base. Les recherches de Piaget et de ses collaborateurs sont une mine à exploiter et peuvent offrir un référentiel solide sur lequel s’appuyer pour tenir le cap et donner un sens à ce qui se passe.