Annonce du lancement en Allemagne de la première étude longitudinale sur vaste échelle financée par le Ministère fédérale de l’éducation et de la recherche sur l’évolution tout le long de l’existence des compétences acquises au sein du système d’enseignement.

Version imprimable de cet article Version imprimable

Première grande recherche longitudinale sur les effets de l’éducation scolaire en Allemagne

L’Allemagne lance une vaste enquête longitudinale qui suivra un échantillon de 60 000 personnes . L’enquête sera réalisée par une équipe de l’Université de Bamberg dirigée par le prof. Hans-Peter Blossfeld, sociologue de l’éducation, connu sur le plan international pour ses recherches et ses publications sur l’égalité et l’équité de l’enseignement.


Politique de la recherche

Recherche pédagogique : les parcours de formation de 60.000 allemands passés au crible


Le 3 février 2009, la Ministre fédérale de l’enseignement et de la recherche, Annette Schavan, a donné à Bamberg le coup d’envoi d’une étude à long terme en recherche pédagogique : pendant plusieurs années, 60.000 Allemands d’âges différents seront suivis pour comprendre le déroulement de leur parcours de formation.

Ce "Panel sur l’éducation pour l’Allemagne" (National Educational Panel Study, NEPS)a pour objectif de mesurer le développement des compétences dans le parcours de chacun des participants du panel et devrait fournir des réponses aux questions-clés de la politique de l’éducation. Ainsi, il sera pour la première fois possible d’observer comment des enfants de même origine et disposant des mêmes compétences se développent dans des institutions éducatives différentes, de déterminer quels facteurs provoquent des évolutions positives, à quels éléments l’échec est lié et comment des cas dits "à risque" peuvent être précocement détectés. "Cette étude sur le long terme va fournir à la recherche pédagogique des données de fond détaillées, qui vont nous aider dans l’application de nos approches pédagogiques", espère Annette Schavan. Il s’agit de l’un des plus grands programmes jamais menés en sciences sociales en Allemagne. D’ici 2014, les coûts du panel devraient s’élever à 60 millions d’euros. 150 chercheurs issus des meilleurs instituts allemands prennent part à cette étude.

Le panel est coordonné par un réseau de recherche dirigé par le Prof. Hans-Peter Blossfeld, sociologue à l’Université de Bamberg. 

Le Ministère fédéral de l’enseignement et de la recherche (BMBF) finance les travaux de recherche à hauteur de 7,5 millions d’euros en 2009. Les moyens mis à disposition de l’étude par le BMBF devraient continuellement croître d’ici 2013 pour atteindre finalement 16 millions d’euros. Le Land de Bavière et l’Université de Bamberg financent eux aussi le projet. L’étude suivra l’origine et les caractéristiques sociales des participants, de même que leurs capacités en lecture, en mathématiques et en sciences naturelles. Cette année, le suivi portera d’abord sur un premier échantillon de 13.000 adultes âgés de 23 à 64 ans. En 2010 suivront des enfants de quatre ans, des écoliers de niveau CM2/sixième et troisième/seconde, ainsi que des étudiants.

La particularité du panel est son ancrage sur le long terme, qui est comparable à un film documentaire. Les mêmes personnes seront interrogées et testées régulièrement sur de longues périodes, afin de comprendre comment les compétences s’épanouissent au cours de la vie, comment elles influencent les décisions au moment des transitions dans le parcours de formation et de quelle manière elles sont marquées par l’origine familiale et les institutions éducatives fréquentées. "C’est exactement là que se situe le progrès, par rapport, par exemple, aux études transversales internationales comme PISA  [1
et PIRLS [2 qui, telles des photographies, ne peuvent fournir que des instantanés de la situation au moment de l’étude", commente Annette Schavan.

Pour en savoir plus, contacts :www.uni-bamberg.de/neps/

Prof. Dr. Hans-Peter Blossfeld, Lehrstuhl für Soziologie I ,
Otto-Friedrich-Universität Bamberg
Postfach 1549
D-96045 Bamberg
Germany
Phone : (+49)-(0)951-863-2595
Fax : (+49)-(0)951-863-2597
 
 


[1] PISA est une enquête internationale menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans par l’OCDE. Elle évalue si les jeunes de 15 ans ont acquis les compétences en lecture, mathématique et sciences considérées indispensables pour se tirer d’affaire dans les sociétés contemporaines

[2]  Progress in Internationale Reading Literacy Study est une enquête internationale organisée par l’IEA qui évalue les capacités en lecture des élèves de niveau CM1 en France ou de la quatrième année d’école primaire

Les documents de l'article

jpg_Blossfeld.jpg